m
0

Documents 
| 16 résultat(s)


y Salaméro, Émilie

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

LIVRES

Arts du cirque et spectacle vivant : le cirque en transformation : identités et dynamiques professionnelles

Cordier, Marine ; Dumont, Agathe ; Salaméro, Émilie ; Sizorn, Magali
Reims, France : Éditions et presses universitaires de Reims (EPURE), 2018

Depuis le début des années 2000, le cirque s'est affirmé comme un objet d'étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l’art a connues suite à l’avènement du « nouveau cirque ». En prenant pour objet d’analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d’autres catégories d’acteurs jusqu’ici moins étudiées, tels que les ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

LIVRES

Être artiste de cirque

Cordier, Marine ; Salaméro, Émilie ; Indélébile, Rose
Lyon : Lieux dits, 2012

Spectacle vivant le plus apprécié des Français, le cirque est aujourd'hui un secteur dynamique et d'une grande diversité : aux côtés des chapiteaux colorés qui déroulent leurs numéros devant un public d'enfants fascinés, le cirque contemporain prend une place de plus en plus importante et suscite de nombreuses vocations. Si l'on naît toujours enfant de la balle, on peut maintenant apprendre le métier dans des écoles spécialisées, la vie de ...


Cote : 791.301 C795e 2012

  • Ex. 1 — disponible
  • Ex. 2 — disponible
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

LIVRES

Être artiste de cirque

Cordier, Marine, 1979- ; Salaméro, Émilie

Il y a toujours l'adrénaline, en spectacle. Même si on joue tous les jours, il y a tout le temps ça. C'est motivant. c'est toujours motivant. Spectacle » Lire la suite vivant le plus apprécié des Français, le cirque est aujourd'hui un secteur dynamique et d'une grande diversité : aux côtés des chapiteaux colorés qui déroulent leurs numéros devant un public d'enfants fascinés, le cirque contemporain prend une place de plus en plus importante et ...


Cote : 791.30922

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H Disponible en ligne

MEMOIRES ET THESES

Devenir artiste de cirque aujourd'hui : espace des écoles et socialisation professionnelle

Salaméro, Émilie
Toulouse : Université de Toulouse, 2009

Depuis les années 1980, l'apprentissage de la profession d'artiste de cirque, à l'instar d'autres professions artistiques, se déroule dans des écoles professionnelles hiérarchisées par l'Etat, et n'est plus réservé au seul cercle familial du " cirque traditionnel ". L'intégration du cirque au Ministère de la Culture dès 1979 et la mise en œuvre de politiques culturelles en sa faveur, ont en effet engendré un processus d'institutionnalisation et ...


Cote : 791.307 11 S1599d 2009

  • Ex. 1 — disponible
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H Disponible en ligne

ARTICLES DE PERIODIQUES

Appartenance générationnelle et figures professionnelles : le cas des artistes de cirque en France

Salaméro, Émilie ; Cordier, Marine
Emulations n°25, p.45-61, 2018

L’avènement du nouveau cirque en France dans les années 1970 a inauguré son entrée dans le domaine de la culture subventionnée sur le modèle de la « création », en même temps que de profondes transformations en matière de socialisation des artistes. Les décennies suivantes ont vu se déployer les processus concomitants d’institutionnalisation, de professionnalisation et de légitimation de ce secteur culturel, ainsi que la scolarisation de ...

  • Ex. 1 — Consultation sur place
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H Disponible en ligne

ARTICLES DE PERIODIQUES

Étudier le(s) public(s) du cirque : représentations sociales, usages et méthodologies

Salaméro, Émilie
Interrogations : revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales [En ligne] n°24, [13] p., juin 2017

Malgré le succès, en Europe, des spectacles de cirque dit contemporain, les publics du cirque font peu l’objet de travaux en sciences sociales, ce qui participe à rendre d’autant plus tenaces les représentations sociales qu’ils véhiculent. Ces représentations, qui traversent les professionnels de la culture et les chercheurs eux-mêmes, orientent la manière dont ils abordent (ou non) les publics du cirque dans leurs projets culturels ou travaux ...

  • Ex. 1 — Consultation sur place
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H Disponible en ligne

ARTICLES DE PERIODIQUES

De l’art de l’émerveillement à celui du détournement : contribution à une sociologie des regards sur le cirque contemporain

Salaméro, Émilie ; Julhe, Samuel
Terrains/Théories n°7 [En ligne], [18] p., 2017

Le milieu du cirque s’est profondément transformé en Europe depuis la fin du 20ème siècle. Le « nouveau cirque » est venu enrichir l’offre en matière de spectacles, à côté d’enseignes classiques (Pinder, Bouglione, etc.). Cependant, aucune enquête ne s’est spécifiquement intéressée aux modes de réception des spectacles de cirque. Afin de pallier ce manque, un programme européen a choisi de combiner sociologies de la fréquentation culturelle, de ...

  • Ex. 1 — Consultation sur place
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H Disponible en ligne

ARTICLES DE PERIODIQUES

Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social : accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque

Juhle, Samuel ; Salaméro, Émilie ; Honta, Marina
SociologieS [En ligne], p.2-15, 2016

Depuis 2007, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS), en partenariat avec le Groupe Audiens, propose un dispositif d’aide à la « reconversion professionnelle » des danseurs et des artistes de cirque. À partir de documents administratifs et d’entretiens, cet article interroge la manière dont la « reconversion » de ces catégories d’artistes s’est, en France, constituée en problème public grâce à l’action de porteurs de cause ...

  • Ex. 1 — Consultation sur place

Filtrer

Disponibilité
Type
Sujets

Arts du cirque - Étude et enseignement [4]

Artistes de cirque - Descriptions d'emploi [2]

Arts du cirque - Philosophie et théorie [2]

Arts du cirque - Processus de création [2]

Écoles de cirque - France [2]

Socialisation professionnelle [2]

Actualisation de soi [1]

Administration et logistique du cirque en tournée [1]

Archaos [compagnie de cirque] [1]

Artistes de cirque - Aspect psychologique [1]

Artistes de cirque - Entretiens [1]

Artistes de cirque - France [1]

Arts des airs [compagnie de cirque] [1]

Arts du cirque - Accidents et blessures [1]

Arts du cirque - Aspect économie [1]

Arts du cirque - Aspect sociologique [1]

Arts du cirque - France [1]

Arts du cirque - France - Programmes d'études [1]

Arts du cirque - Mouvements artistiques [1]

Arts du cirque - Orientation professionnelle [1]

Centre des arts du cirque Balthazar [1]

Centre national des arts du cirque (CNAC) [1]

Cheptel Aleïkoum [compagnie de cirque] [1]

Cie Maripaule B. - Philipe Goudard [1]

Cirque Baroque [compagnie de cirque] [1]

Cirque Désaccordé [1]

Cirque Plume [compagnie de cirque] [1]

École de cirque d'Amiens [1]

École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois [1]

Écoles de cirque [1]

Écoles de cirque supérieures [1]

Estime de soi [1]

Et vous trouvez ça drôle !!! [1]

Familles de cirque [1]

Gestion du stress [1]

L'Envolée cirque [1]

Lido : Centre des arts du cirque de Toulouse [école de cirque] [1]

Performance sportive et expression artistique [1]

Politique culturelle - France [1]

Sciences du sport [1]

J Afficher plus

Auteurs
Date de publication
Langue

Z